Pêche au tazar

Les rikikis en week end à Ponerihouen



Ombragé par des cocotiers et rafraîchi par les alizées, le camping de Tiakan se situe en bord de mer, au nord de Ponérihouen. Notre faré est à 1 m de la plage, avec un coin barbecue et un robinet. Coralie a revêtu son joli paréo pour faire local et aussi pour faire la vaisselle non mais.



Pour la douche, il faut longer la plage 100m, et on s'asperge dans une cabine avec vue sur la mer (sauf pour Valérie trop petite). Tiens, on dirait deux asperges qui se lavent la tête.



La journée s'écoule paisiblement, entre beach volley, bains de mer et concours de grimper au cocotier. Et parfois, entre deux parties de pétanque, on se laisse aller à la dégustation de gateaux à l'ananas et autres gauffres au chocolat que nous apportent les enfants de la tribu toute proche.

Et le soir, on goute le fameux bougna au poulet. Prenons des forces car demain on se lève au aurores pour partir à la pêche au tazar.



Le lendemain, les enfants sont là pour nous proposer leurs fameux gateaux et adoucir l'humeur de la chipie Coralie. Notre gourou pêcheur nous attend de pied ferme.

Et c'est parti à fond les ballons vers une patate de corail connue des seuls initiés. Le bateau tape un peu dans les vagues, et Thierry assis à l'avant a les fesses plates lorsque l'on arrive sur le lieu de pêche. L'appat utilisé pour choper le tazar est déjà un beau poisson : c'est un maquereau de 20 cm environ. Déjà mieux que ce qu'on pêche d'habitude. Olivier (le grand) lance sa ligne le premier, et a une touche au bout de 8 secondes chrono. Il sort le premier tazar de la journée. Chacun et chacune en pêchera un (pas de jaloux), même si Valérie qui fait sa maline en rate deux avant de sortir le sien.


- N'aie pas peur petite, je suis là
- Oh que c'est dur. Que c'est gros.
- Qui, moi? Eh eh eh!
- Mais aide moi au lieu de ricaner.

Et bé c'est facile regardez comment je fais
Au retour, c'est Olivier qui s'installe sur la plage avant et se fait tasser le fondement. Comme il s'est assis dans la baille à mouillage, il a les fesses carrées (mieux que le cul plat d'après Coralie).

Et voilà le tableau de chasse : trois tazars sur la photo, plus deux dans la glacière, qu'on a donnés à la tribu.



Trop fort les rikikis !!! Hébé oui !!! dixit valou


© Le site des Rikikis   Celui qui le recopie est un vilain